Risque Trajet

  1. Identification
    des risques
  2. Structuration
    de la démarche
  3. Limiter les déplacements
  4. Préférer les transports collectifs
  5. Accéder à l'entreprise
  6. Entretenir son véhicule
  7. Aider les salariés
  8. Informer, former

Identification des risques

Toute démarche de prévention commence par un état des lieux.

De prime abord, le risque trajet est souvent considéré comme un risque sur lequel il n'est pas possible d'agir en tant qu'employeur.
Or, l'établissement a un rôle majeur à jouer dans la prévention de ce risque. Le site Risque Routier Pros va vous permettre de devenir acteur et vous donnera des pistes d'actions concrètes visant à limiter les risques ainsi que les impacts qui peuvent être préjudiciables au fonctionnement et à la performance de votre établissement.

Pour cela, nous vous proposons de procéder en deux temps :

  • tout d'abord, la réalisation d'un état des lieux pour collecter les données qui vous permettront de caractériser le risque trajet au sein de votre établissement et de définir le contexte dans lequel votre entreprise se trouve;
  • ensuite, nous vous proposons d'évaluer les actions déjà menées sur le risque trajet au sein de votre établissement.

Destiné à mieux connaitre et par conséquent à mieux maîtriser les risques encourus par les salariés, l'état des lieux vous permettra de disposer des éléments nécessaires à la prise de décision.

État des lieux

Perception du Risque

Cocher la case correspondant à votre choix

Avez-vous déjà intégré le risque mission dans l'évaluation des risques professionnels de l'entreprise ?

Oui

Non

Avez-vous déjà intégré le risque trajet dans l'évaluation des risques professionnels de l'entreprise ?

Oui

Non

Un plan d'actions a-t-il été mis en place pour prévenir le risque mission ?

Oui

Non

Un plan d'actions a-t-il été mis en place pour prévenir le risque trajet ?

Oui

Non

Recenser l'ensemble des trajets domicile/travail de vos salariés

Il est nécéssaire de renseigner cette information

Effectif total de l'entreprise

Durée moyenne d'un trajet Aller/Retour domicile/lieu de travail

Il est nécéssaire de renseigner toutes les cases du tableau

< 30mn Entre 30mn et 1h Entre 1 et 2h 2h et plus
% de l'effectif concerné
%
%
%
%

Distance moyenne d'un trajet A/R domicile /lieu de travail

Il est nécéssaire de renseigner toutes les cases du tableau

< 15km Entre 16km et 30km Entre 31 et 50km 51km et plus
% de l'effectif concerné
%
%
%
%

Nombre de trajets sur une journée type pour chaque salarié

Exemple : Mr Martin va à vélo jusqu'à la gare, il prend le train, marche vers l'entreprise. Il ne rentre pas à midi et rentre le soir par les mêmes moyens. Total : 2 trajets à vélo, 2 trajets à pied, 2 trajets en transport collectif.

Type Nombre  
Avec les transports organisés par l'entreprise
En transports collectifs
En transports individuels (personnel ou de l'entreprise)
En véhicule léger
2 roues motorisées
À vélo
À pied
Autres (trottinette, overboard…)
Utilisant le covoiturage

Décrire l'environnement de l'entreprise

Etes-vous dans une zone industrielle, artisanale ou commerciale ?

Oui

Non

Votre entreprise est-elle située dans un lieu accessible à l'ensemble des usagers ?

Oui

Non

Les entreprises voisines mènent-elles une action sur le risque trajet ?

Oui

Non

Ne sais pas

Avez-vous connaissance d'une initiative, de l'existence d'une association ou d'un club d'entreprises dans votre environnement immédiat ?

Oui

Non

Ne sais pas

Votre entreprise participe-t-elle à une association, un club d'entreprises sur le thème du risque routier ?

Oui

Non

Identification des risques

Sinistralité

Recenser la sinistralité des trajets

tableau à remplir comportant les informations suivantes :

Année N-2 Année N-1 Année N
Nombre de déclarations d'accidents de trajet sur la route transmises à la CPAM.
Nombre total de journées d'arrêt de travail liées aux accidents de trajet sur la route.
Nombre de blessés avec arrêt de travail liés aux accidents de trajet sur la route.
Nombre de décès liés aux accidents de trajet sur la route.

Coûts induits des accidents de trajet

tableau à remplir comportant les informations suivantes :

type Année N-2 Année N-1 Année N
Primes d'assurances des véhicules d'entreprise utilisés en trajet.
Impact sur la production (perte de production, heures supp., perte de chiffre d'affaires, recours à la sous-traitance…).
Impact du remplacement (recherche remplaçant, formation, suivi…).

Identification des risques

Implication du chef d'entreprise Page 1/5

Enquête de perception du risque

Avez-vous échangé avec d'autres entreprises sur la perception de ce risque ?

Oui

Non

En interne, avez-vous échangé sur la perception de ce risque avec les salariés ?

Oui

Non

Identification des risques

Implication du chef d'entreprise Page 2/5

Prévention du risque trajet

Avez-vous mis en place une démarche de prévention du risque trajet ?

Oui

Non

Service de Santé au Travail

Le médecin du travail ou l'équipe pluridisciplinaire sont-ils impliqués dans votre démarche de prévention du risque trajet ?

Oui

Non

Le Médecin du Travail est-il partie prenante du plan d’actions de prévention des risques liés aux déplacements ?

Oui

Non

Identification des risques

Implication du chef d'entreprise Page 3/5

Participation du personnel

Implication des représentants du personnel (CSE…)

Avez-vous déjà communiqué sur le risque trajet avec le personnel ou ses représentants ?

Oui

Non

Exemple : sensibilisation, affiches, flyers….

Avez-vous établi un questionnaire auprès des salariés pour recenser leurs modes de déplacements en trajet ? (réalisation d'une cartographie…)

Oui

Non

Les représentants du personnel (CSE..) sont partie prenante de la prévention du risque routier ?

Oui

Non

Identification des risques

Implication du chef d'entreprise Page 4/5

Concertation

Avec les entreprises environnantes

Vous êtes-vous concertés avec les entreprises environnantes et les collectivités,sur les horaires, les dessertes et/ou les aménagements ?

Oui

Non

Stratégie de l'entreprise

Embauchez-vous localement ?

Oui

Non

Si non, privilégiez-vous le télétravail ?

Oui

Non

Etes-vous en contact avec votre commune ou les communes avoisinantes pour favoriser la résidence des salariés à proximité de l'entreprise ?

Oui

Non

Identification des risques

Implication du chef d'entreprise Page 5/5

Concertation

Plan de Déplacement Urbain

Dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain, s'il existe, l'entreprise a-t-elle mis en œuvre un PDE /PDM (Plan de Déplacement d'Entreprise/Plan de Mobilité) en y intégrant les aspects de sécurité liés aux déplacements trajet domicile/travail ?

Oui

Non

Les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont tenues de mettre en place un PDU (Plan de Déplacements Urbain) dont l’objectif principal est l’amélioration de la qualité de tous les déplacements à l’échelle d’une agglomération. Les mesures portent sur la diminution du trafic automobile, le développement des transports en commun et des modes alternatifs à la voiture particulière, l’organisation du stationnement, la logistique urbaine, et la mobilité de l’entreprise.

Plan de Déplacement d'Entreprise ou Plan de Mobilité

L'entreprise a-t-elle engagé une démarche volontaire de réduction de son impact sur l'environnement et dans ce cadre, y a-t-elle intégré les aspects de sécurité liés aux déplacements trajet domicile/travail ?

Oui

Non

Le Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE) ou Plan de Mobilité (PDM) est une déclinaison à l'échelle d'une entreprise, d'une administration, d'une collectivité locale ou d'un établissement public, du Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui organise les transports à l'échelle de l'agglomération.
Il concerne les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site, situées dans une agglomération de plus de 100 000 habitants.

Services de proximité

Avez-vous engagé une démarche concertée pour mettre en place ou bénéficier des services de proximité (restaurant,crèche,…) ?

Oui

Non

Structuration de la démarche

Critères vous permettant de positionner la démarche de prévention de votre entreprise.

Évaluation du risque routier

Votre entreprise possède un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels à jour et incluant le risque routier. Cette évaluation donne lieu à un plan d'actions dont l'efficacité est mesurée.
Un Document Unique d'Evaluation des Risques incluant le risque routier existe au sein de votre entreprise, il est à jour et intégre un plan d'actions de prévention.
Un Document Unique d'Evaluation des Risques existe au sein de l'entreprise mais n'est pas à jour et/ou n'intègre pas de plan d'actions de prévention et/ou n'intègre pas le risque routier.
Votre entreprise ne possède pas de Document Unique d'Evaluation des Risques.

Analyse des accidents de la circulation

Les accidents de circulation sont analysés avec élaboration d'un plan d'actions, mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques et contrôle de l'efficacité des actions de prévention.
Les accidents de circulation sont analysés avec élaboration d'un plan d'actions et mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques.
Les accidents de circulation en mission font l'objet d'un échange visant notamment à établir les responsabilités et aboutissent au rappel des consignes.
Les accidents de circulation en mission ne font pas l'objet d'une action particulière.

Présence d'un salarié désigné compétent

(Personne référente en santé et sécurité au travail pour l'entreprise)

Un référent est désigné et formé spécifiquement au risque routier au sein de l'entreprise.
Un référent est désigné et formé en santé et sécurité au travail au sein de l'entreprise. Ce référent n'a pas de compétences singulières sur le risque routier.
Un référent est désigné au sein de l'entreprise ou l'entreprise fait appel à un intervenant extérieur sur le sujet de la santé et sécurité au travail. Ce référent n'a pas de compétences singulières sur le risque routier.
Votre entreprise ne possède pas de personne en charge de la prévention et ne fait appel à un intervenant extérieur sur le sujet de la santé et sécurité au travail.

Limiter les déplacements Page 1/2

En tant qu'employeur vous pouvez réduire l’exposition au risque trajet de vos salariés notamment en limitant leurs déplacements.
La performance de votre entreprise passe par l'optimisation des déplacements que ce soit en mission mais aussi pour les trajets et par une bonne organisation du travail.
Prenons l'exemple d'un commercial qui a un accident de trajet le matin. Il ne pourra pas assurer les rendez-vous programmés dans la journée. L'entreprise doit alors trouver une solution alternative soit annuler les rendez-vous, soit remplacer le commercial. Elle est par conséquent impactée par la nécessité de prendre en compte le risque trajet.

Horaires de travail

Les horaires sont fixés par l'entreprise et doivent être impérativement respectés.

Une latitude dans les horaires existe mais le retard doit rester exceptionnel.

L'entreprise intègre le télétravail dans son organisation.

L'entreprise s'organise pour adapter les horaires de travail et ainsi éviter l'affluence routière et/ou les conduites nocturnes.

Limiter les déplacements Page 2/2

Prise des repas

L'entreprise n'a rien prévu. Elle propose une participation aux repas.

Existence d'une salle de restauration équipée et entretenue (micro-onde, réfrigérateur, vaisselle, table…).

Il existe un restaurant d'entreprise ou un restaurant interentreprise ou un accord de partenariat a été établi pour utiliser le restaurant d'une entreprise voisine.

Des mesures sont mises en place pour améliorer la fréquentation du restaurant d'entreprise ou interentreprise : choix, qualité, prix…

Préférer les transports collectifs Page 1/2

Vous pouvez inciter vos salariés à privilégier les moyens de transports collectifs plutôt que les moyens de transports individuels de façon à réduire l'exposition au risque pour vos salariés.

Mode de transport domicile/travail

Aucune information à date.

Connaissance du réseau de transports collectifs et promotion de celui-ci ou du covoiturage auprès des salariés.

Inciter aux transports collectifs pour les trajets (aides financières, partenariat avec les sociétés de transports en commun) ou au covoiturage.

Mise en place d'un service de ramassage ou de navettes (entre une gare et l'entreprise par exemple).

Préférer les transports collectifs Page 2/2

Questions complémentaires

L’entreprise dissuade d’utiliser les 2 roues ?

L'entreprise incite financièrement les salariés à utiliser les transports collectifs plutôt qu'individuels au-delà du règlementaire ?

Accéder à l'entreprise Page 1/4

Vous pouvez agir sur l'aménagement de vos infrastructures (accès à l'entreprise, organisation de la circulation interne,...) pour réduire l'exposition de vos salariés au risque trajet.

Trajet sur la voie publique

Le sujet n'est pas abordé dans l'entreprise.

Une enquête menée auprès des salariés permet d'identifier les difficultés rencontrées sur la voie publique.

Après enquête, un groupe de travail est constitué pour proposer des solutions.

L'entreprise entame des discussions avec les entreprises voisines et les collectivités territoriales.

Accéder à l'entreprise Page 2/4

Plan de circulation dans l'entreprise et accès

La circulation a fait l'objet d'une réflexion dans l'entreprise.

Un plan de circulation existe et est rendu disponible.

Les voies de circulations internes sont aménagées et signalées, les flux des VL et PL sont séparés et matérialisés. La circulation des piétons est matérialisée et sécurisée.

Un partenariat avec les collectivités territoriales a permis l'aménagement et la signalisation des voies d'accès au réseau routier public (entrées/sorties sur le réseau routier public en sécurité).

Accéder à l'entreprise Page 3/4

Parking

Il n'y a pas assez de place de stationnement, on utilise aussi la voie publique.

Il y a un parking, il est utilisé conjointement par les salariés, les fournisseurs et les clients.

L'entreprise dispose de parkings séparés pour gérer les flux de circulation.

Parking et voies de circulation sont éclairés, entretenus en fonction de la météo (déneigement, salage…), revêtement adéquat et marquage au sol…

Accéder à l'entreprise Page 4/4

Question complémentaire

Des emplacements sont réservés aux voitures utilisées en covoiturage ?

Entretenir son véhicule Page 1/1

Vous pouvez encourager vos salariés à adopter des modes de conduite plus sûrs et les inciter à veiller au bon état de leur véhicule.

L'entreprise organise des journées de diagnostics et de contrôles techniques des véhicules des salariés.

L'entreprise met en place des aides à l'entretien du véhicule du salarié (borne de gonflage,…).

Le salarié peut bénéficier d'une aide financière pour l'achat d'un véhicule neuf (prêt employeur à taux réduit…).

Le salarié peut bénéficier d'une aide financière pour l'achat d'équipements de sécurité (subvention pour l'achat de pneus hiver, accès à une centrale d'achat…).

L'entreprise développe un partenariat avec les garages et centres de contrôles techniques pour que les salariés bénéficient de réductions lors de l'entretien de leurs véhicules.

L'entreprise organise des sensibilisations sur le thème de l'entretien du véhicule.

Aider les salariés Page 1/1

Pour aider vos salariés à mieux organiser leurs déplacements domicile-travail et les rendre aussi sûrs que possible, vous pouvez vous concerter avec les entreprises environnantes notamment pour harmoniser les horaires d'entrées et de sorties. Ainsi vous contribuerez à réduire le risque d’accident.

Une concertation avec les entreprises voisines a permis d'aménager les horaires pour étaler le trafic lors des entrées et sorties des personnels ?

L'entreprise met à disposition des salariés les informations concernant l'état du trafic et les conditions météo (panneaux, intranet, messagerie…) ?

Un plan précis d'accès à l'entreprise est mis à disposition pour accueillir les nouveaux salariés, les stagiaires et intérimaires ?

Informer, former Page 1/2

Le risque trajet ne dépend pas seulement de contraintes extérieures (liées au territoire, à l’offre de transport, à l’organisation de la journée de travail...), mais également des salariés eux-mêmes, de leurs pratiques de conduite, de leurs habitudes de déplacements. Vous pouvez agir en mettant en place des actions de formation et/ou de sensibilisation. Ainsi, vous aiderez vos salariés à mieux organiser leurs déplacements et à réduire leurs expositions au risque trajet.

Informer, former

Aucune action menée sur ce thème.

L'entreprise met en place des campagnes de sensibilisation (affiches, mémos, journal interne, réunions, remise à niveau du code de la route, addictions, prise de médicaments…).

Les représentants du personnel sont impliqués dans la démarche de prévention du risque routier incluant le risque trajet. Intégration du Risque Routier dans le livret d'accueil du salarié quelque soit son statut (CDI,CDD,Intérimaire, stagiaire).

L'entreprise organise des formations pour améliorer le niveau de compétences de conduite de ses salariés (stages de conduite…).

Informer, former Page 2/2

Questions complémentaires

Périodiquement l'entreprise organise une communication auprès des salariés sur les actions mises en place ?

Périodiquement l'entreprise sollicite ses salariés pour mesurer l'efficacité des actions mises en place ?

Identification des risquesIdentification des risquesIdentification des risquesStructuration de la démarcheLimiter les déplacementsPréférer les transports collectifsAccéder à l'entrepriseEntretenir son véhiculeAider les salariésInformer, former

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